EN | DE | FR
Faites un don

Notre aide humanitaire en Turquie

Plus de 3,5 millions de réfugiés syriens vivent en Turquie. Ils ont fui la guerre qui ravage leur pays. La Turquie est l'un des pays accueillant le plus de réfugiés au monde. L'afflux de réfugiés en Turquie a commencé en 2011 et pèse sur l'infrastructure sociale du pays.

La Turquie a mis 26 camps de réfugiés en place, mais seulement 9% des réfugiés y vivent. La plupart vivent dans la rue ou dans des logements insalubres, dans des conditions d’hygiène lamentables. Ils ne sont pas intégrés au marché du travail et sont très peu à parler le turc. Il n'y a aucune perspective de retour dans leur pays d'origine dans un avenir proche.

Beaucoup de réfugiés syriens souffrent des conséquences de la violence subie dans leur pays. Ils ont des blessures, des handicaps. Si la souffrance psychologique résultant de la guerre et de la violence n'est pas traitée, elle peut se manifester par un trouble de stress post-traumatique chronique.

Attention: Cette page est susceptible de ne pas être régulièrement mise à jour. Veuillez noter que les informations présentées peuvent être partielles ou obsolètes. Merci de vous référer à la version anglaise du site internet pour plus d'informations.

Aidez les réfugiés Syriens en Turquie !

Nous soutenons l'intégration des réfugiés syriens en Turquie

Nous fournissons une aide humanitaire aux réfugiés syriens à Istanbul et dans les villes frontalières de Kilis, Gaziantep et Reyhanli, au sud de la Turquie, ainsi qu’une aide transfrontalière en Syrie même. Notre action humanitaire en Turquie se concentre sur les soins de santé, l'éducation et l'intégration sur le marché du travail turc. Nous travaillons aussi pour le renforcement de la société civile et offrons un soutien psychosocial aux réfugiés.

Rapports de la Turquie

À travers l’art, une jeune réfugiée syrienne raconte son expérience de l’exil

Un cœur noir et rouge. Ce dessin, qui peut paraitre anodin, dévoile une histoire de vie faite d’épreuves et d’espoir. ‘‘Depuis que je suis arrivée en Turquie, je vois la vie en couleurs‘‘ confie Shahed, une petite fille syrienne vivant à Reyhanli, en Turquie. En Syrie, son quotidien était rythmé par la guerre et elle ne dessinait qu’avec des crayons gris. Du haut de ses dix-ans, cette artiste en herbe nous montre ses créations et nous raconte comment elle a vécu le conflit en Syrie et l’exil.

Lire la suite

À la découverte de nos travailleurs humanitaires : Batoul Abras

En 2013, la psychologue Batoul Abras a fui la Syrie pour la Turquie et a commencé à travailler pour une de nos organisations partenaires. Pendant trois ans, elle a traité des réfugiés syriens traumatisés, par le biais d'entretiens individuels et de séances de groupe. L'année dernière, Batoul a publié un livre intitulé "Memories Scattered by War" (Des souvenirs dispersés par la guerre). Dix personnes qui, comme Batoul, ont fui la Syrie pour la Turquie racontent leurs expériences de la guerre.

 

Lire la suite

Ensemble, créons un meilleur futur

Vous souhaitez avoir un impact et vous engager pour une cause qui vous est chère ? Soutenez notre travail et devenez un de nos partenaires réguliers ! Voici les avantages :
 

  • En faisant un don régulier, vous fournissez une aide prévisible et fiable.
  • Vous êtes informé de notre travail grâce à notre newsletter mensuelle.
  • Vous pouvez annuler votre don régulier à tout moment.
  • Donnez selon vos moyens, à partir de 5 € par mois.
Faites un cadeau pour l'avenir !

Infos projet

Bureaux : Kilis, Gaziantep

Sites des projets : Istanbul, Reyhanli, Gaziantep, Kilis

Partenaires : Independent Doctors Association, The Orient Face

Soutenez nos projets en Turquie !
Faites un don