EN | DE | FR
Faites un don

RD Congo : risque de propagation de l'épidémie d'Ebola

Dans cet exercice pratique, les patients affectés par Ebola sont logés dans une station d’isolement et traités. Ils sont séparés des autres patients de l'hôpital. Photo : Malteser International

Cologne/RD Congo. Malteser International, dans le but d’empêcher l'épidémie d'Ebola de se propager davantage en RD Congo, a mis en place une station d’isolement sur le terrain de l’hôpital d’Ariwara, au nord-est du pays. Fin juin, une personne vivant dans le triangle frontalier entre la République démocratique du Congo, l'Ouganda et le Sud-Soudan a été affectée par le virus Ébola. Elle est depuis décédée. Cette mère de sept enfants, âgée de 42 ans, avait voyagé de Beni à Ariwara.

"Beni est à presque 500 kilomètres d'Ariwara. La patiente s’est déplacée avec les transports en commun. La probabilité qu'elle ait infecté quelqu'un pendant son voyage est très élevée. Il y a quelques semaines, trois Congolais infectés par Ébola se sont rendus en Ouganda et y sont morts. C'est pourquoi nous devons renforcer nos efforts pour identifier et traiter les personnes infectées. La situation est très préoccupante" a déclaré Roland Hansen, responsable du département Afrique chez Malteser International.

Malteser International travaille en étroite collaboration avec le ministère congolais de la Santé et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et va procéder à l’installation d’une station d’isolement et à la distribution de combinaisons de protection. Des postes de contrôle seront établis dans des lieux publics. "Dès aujourd’hui, nous allons assigner certains membres de notre équipe, formés à la gestion d’Ebola, près des églises et des marchés afin de mesurer la fièvre de personnes qui pourraient être affectées. Si besoin, elles seront immédiatement transférées à l’hôpital. Enfin, nous allons également installer des stations de lavage des mains dans des lieux de rassemblement. Nous espérons ainsi pouvoir empêcher Ébola de se propager dans une ville qui était auparavant exempte du virus" a expliqué Roland Hansen.

L’épidémie d’Ebola a éclaté il y a près d’un an. C’est la plus importante que le pays ait connue à ce jour. Depuis juillet 2018, 2 325 personnes ont été infectées par le virus dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri et 1 563 personnes sont mortes.

Malteser International est la seule organisation d'aide internationale intervenant dans la ville d'Ariwara. Le travail de l'organisation en République démocratique du Congo est axé sur la prévention et la lutte contre les épidémies. En collaboration avec les autorités sanitaires, Malteser International développe des plans d'intervention en cas de crise et fournit des kits d'urgence aux différentes zones sanitaires. Ces kits contiennent du matériel, comme des équipements de protection pour le personnel et des médicaments nécessaires en cas de flambées d'épidémies.

Malteser International est présent en RD Congo depuis 1996, avec le soutien du ministère fédéral des Affaires étrangères allemand.

Pour plus d'informations sur nos projets en RD Congo, cliquez ici.

Contact

Liste de diffusion presse

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion presse pour rester informé et recevoir nos actualités !

Protection des données/Conditions de désinscription