EN | DE | FR
Faites un don

Reconstruction en Irak : De nouvelles perspectives d’avenir dans la plaine de Ninive

La plaine de Ninive, dans le centre de l'Irak, est caractérisée par une grande variété ethno-religieuse. Y vivent, entre autres, des chrétiens, des yézidis, des shabak, des kakae et des musulmans. La région a été très touchée par le conflit avec l’État Islamique (EI). Un grand nombre de villages ont été détruits et la plupart des habitants ont fui.

Les déplacés souhaitant rentrer chez eux sont confrontés à de nombreux obstacles : destructions, mines cachées entre les décombres, absences de perspectives d’avenir. Il est très difficile d’y mener une vie ‘’normale’’.

Dans le cadre de notre programme de reconstruction, nous réparons des maisons endommagées ou parfois même détruites. Nous aidons également les petites et moyennes entreprises à reprendre leurs activités et à créer des emplois et des places de formation et investissons dans l’amélioration du système scolaire. Enfin, nous nous engageons dans la promotion de la cohésion sociale et de la coexistence pacifique, par le biais de centres communautaires et de centres de jeunes, ainsi que par l’établissement d’un dialogue interreligieux entre les divers groupes ethno-religieux.

Un programme basé sur le partenariat : Nous avons développé le programme avec notre partenaire Aide à l’Église en Détresse (AED) Allemagne. Sur le terrain, nous travaillons avec de nombreux partenaires irakiens et internationaux afin que notre aide soit fermement ancrée dans l'esprit des populations.
 

La plaine de Ninive est une région où vivent différents groupes ethniques et religieux, notamment des chrétiens, des yézidis, des shabak et des kakae. Ils vivent côte à côte avec des arabes sunnites.

En juin 2014, l’EI a proclamé le califat en Irak. La campagne militaire continue a entraîné un déplacement massif de la population, à l'intérieur et à l'extérieur de l'Irak. Près de 6 millions de personnes ont été déplacées. La guerre de libération, en 2016, a entrainé d’importantes destructions dans la plaine de Ninive. Début 2018, 2,6 millions de personnes étaient encore déplacées à l’intérieur du pays. Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), elles sont près de 90 % à vouloir rentrer chez elles.

De nombreuses personnes déplacées vivent encore dans des camps de réfugiés. Le gouvernement a déjà annoncé qu'il fermerait bientôt les camps et stopperait l'aide humanitaire. Face à cette urgence, il est essentiel de reconstruire rapidement les maisons afin que les déplacés puissent rentrer chez eux et retrouver leur foyer.

Il est important que les rapatriés se sentent à nouveau chez eux dans la plaine de Ninive. Voici les objectifs que nous souhaitons atteindre :

  • Reconstruction : les personnes déplacées doivent être en mesure de vivre à nouveau dans leur ancienne maison.
  • Revenu garanti : les petites et moyennes entreprises doivent être en mesure de reprendre leurs activités. Les jeunes doivent apprendre un métier.
  • Coexistence pacifique : les habitants d’origines et de religions différentes doivent pouvoir vivre et travailler ensemble et pacifiquement.
  • Éducation : les enfants de la plaine de Ninive doivent être en mesure de retourner à la maternelle et à l'école.

Nos mesures visent à réinstaurer un quotidien vivant et heureux dans la région de Ninive afin que les populations rapatriées souhaitent y retourner et s’y installer à nouveau.

Reconstruction :

  • Nous réhabilitons les maisons de chrétiens, shabak, yézidis, Kakae et d’arabes sunnites ayant dû fuir leur foyer. Nous reconstruisons des maisons entièrement détruites.
     

Garantie de revenus :

  • Nous organisons des formations à l'artisanat, aux techniques de construction, aux techniques agricoles et offrons une formation avancée en gestion d'entreprise.
  • Nous aidons les petites et moyennes entreprises à prendre un nouveau départ.
  • Nous organisons des marchés agricoles annuels.
  • Nous réhabilitons les intrants agricoles tels que les serres, les fermes avicoles, etc. et renouvelons les systèmes d'irrigation pour l'agriculture.
     

Coexistence pacifique :

  • Nous réparons les aires communes pour tous les groupes ethno-religieux : jardins d'enfants, terrains de sport et salles polyvalentes.
  • Nous formons des représentants et des militants des minorités aux droits de l'homme, aux droits des minorités et au lobbying et organisons des campagnes de sensibilisation.
  • Nous ouvrons des centres de jeunes et organisons des activités sportives, de loisirs et éducatives interreligieuses.
  • Nous encourageons les femmes et les hommes à participer à des activités et événements interculturels.
  • Nous formons des médiateurs communautaires pour éviter les conflits.
  • Nous nous adressons au grand public avec des émissions de radio sur le thème de la coexistence pacifique.
     

Éducation :

  • Nous réhabilitons et agrandissons des écoles.
  • Nous formons les enseignants à l'utilisation d'une pédagogie psychosociale adaptée aux besoins des écoliers traumatisés par le conflit.

 

Nous travaillons avec des organisations humanitaires locales et internationales expérimentées et des partenaires ecclésiastiques qui apportent leur expertise dans leurs domaines respectifs. Nous coordonnons nos actions avec les ministères et les maires, les églises, les chefs religieux et l'appareil de coordination des Nations Unies (Cluster Logement, Cluster Moyens de subsistance, Cluster Education). Téléchargez nos fiches d'informations pour plus de détails (disponibles en français, anglais, allemand et arabe).

Infos pays

Capitale : Bagdad
Surface : 437.072 km²
Population : 33,4 millions d'habitants

Infos projet

Partenaires: Aide à l’Église en Détresse ; Comités de reconstruction locaux de l’église syrienne catholique ; les églises syriennes orthodoxe et chaldéenne ; Christian Aid Programme Nohdra – Iraq (CAPNI) ; Critical Needs Support Foundation (CNSF).

Financement : Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ).

Dernières modifications : Décembre 2018

Soutenez la reconstruction des foyers en Irak en faisant un don !
Faites un don