EN | DE | FR
Faites un don

Cyclone Idai : Malteser International projette de venir en aide à 12 000 personnes

Malteser International coopère avec l'Agence allemande d'assistance technique (THW) pour coordonner les mesures d'urgence au Mozambique. Photo : Malteser International

Les experts de Malteser International travaillent en étroite collaboration avec l'Agence allemande d'assistance technique (THW) pour venir en aide à environ 12 000 personnes touchées par le cyclone Idai à Nhangau, un village situé à 15 kilomètres de Beira au Mozambique.

Alors que la THW a mis en place une usine de traitement de l'eau dans le village, Malteser International apporte sa pierre à l’édifice en formant 45 membres de la communauté à la prévention des maladies d'origine hydrique comme le choléra.

Selon le Dr Solomon Razafindratandra, qui coordonne l’intervention d’urgence de Malteser International au Mozambique, Malteser International et la THW sont les seules organisations humanitaires présentes dans ce district. Il explique que l’ "objectif est de prévenir la propagation de maladies comme le choléra. Les volontaires que nous formons pourront transmettre leurs connaissances sur l’hygiène. Nous souhaitons que la population soit informée des mesures préventives adéquates. Une fois les bénévoles formés, nous leur fournirons des vélos afin qu'ils puissent sensibiliser un plus grand nombre de personnes".

"Avant d’arriver au Mozambique, nous nous sommes entretenus avec la THW afin de réfléchir à l’aide que nos organisations pourraient apporter. Nous étions bien préparés et avons pu délivrer une aide rapide aux personnes touchées par la catastrophe’’.  

Dans les jours à venir, Malteser International distribuera près de 3 000 kits d’hygiène comprenant des articles de première nécessité.

Le cyclone Idai a frappé la ville côtière de Beira au Mozambique le 14 mars, causant des ravages dans tout le pays avant de toucher le Malawi et le Zimbabwe. La tempête a provoqué de fortes inondations. Plus de 2,6 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire de toute urgence. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), plus de 700 personnes ont perdu la vie. Des premiers cas de choléra ont également été signalés.

Malteser International s'efforce de fournir une aide rapide et efficace en cas de crise grave. Avec une équipe de professionnels expérimentés, Malteser International coordonne l'aide apportée à la suite de catastrophes. Malteser International identifie les besoins des populations de la zone sinistrée, gère les intervenants sur le terrain et dans les centres régionaux, et s'occupe de la logistique et de la fourniture du matériel d'aide essentiel.

Venez en aide aux familles affectées par le cyclone en faisant un don !

Contact

Liste de diffusion presse

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion presse pour rester informé et recevoir nos actualités !

Protection des données/Conditions de désinscription