EN | DE | FR
Faites un don

Catastrophes naturelles : prévention des risques et aide d'urgence

La fréquence des catastrophes naturelles a considérablement augmenté ces dernières années. Dans de nombreux pays économiquement faibles d'Afrique, d'Amérique du Sud et d'Asie, des événements naturels destructeurs menacent la vie de la population. Les catastrophes imprévisibles comme les inondations ou les tremblements de terre ont des conséquences dévastatrices : des milliers de personnes perdent leur maison et tout ce qu’elles possèdent.

Dans les zones à risques, les communautés et institutions ne sont souvent pas suffisamment préparées aux catastrophes naturelles. C'est pourquoi nous aidons les populations locales à prendre des mesures de prévention et de protection en cas de catastrophe naturelle. Nous sensibilisons la population aux dangers imminents et contribuons à réduire les dégâts et les souffrances en cas de catastrophe en apportant une aide d'urgence rapide suite à un désastre. Votre soutien est essentiel afin de mettre en œuvre nos projets d'aide humanitaire. Nous utilisons les dons là où l'aide est la plus urgente.


Séismes en Syrie et en Turquie : votre don change la donne !

Plusieurs violents tremblements de terre ont secoué la Turquie et la Syrie le 6 février 2023. Des dizaines de milliers de personnes ont perdu la vie. Les dégâts aux bâtiments, aux routes et aux infrastructures sont massifs. Nous travaillons avec des partenaires locaux pour offrir une aide d'urgence aux populations affectées. Toute aide est désormais nécessaire. Vous pouvez changer la donne : faites un don et venez en aide personnes touchées en Turquie et en Syrie !

 

Violent tremblement de terre en Syrie et en Turquie : aidez dès maintenant les personnes touchées !
Faites un don !

Qu'est-ce qu'une catastrophe naturelle ?

Le terme catastrophe naturel est utilisé pour décrire un évènement naturel violent ayant des effets destructeurs sur la surface de la terre, sur les humains et sur les autres êtres vivants. En revanche, une catastrophe environnementale se réfère à un désastre causé par l'homme lui-même.

Un événement naturel n'est pas à lui seul une catastrophe, surtout s'il se produit loin des zones habitées. Par exemple, une éruption glaciaire ou une avalanche dans des zones inhabitées ne constitue pas une menace directe pour la population. Ces évènements sont difficiles à contrôler et peuvent rapidement devenir un danger en raison de leur grande énergie et doivent tout de même être pris au sérieux.

Les catastrophes naturelles sont dévastatrices parce qu'elles se produisent de façon imprévisible et que leurs conséquences sont, elles aussi, imprévisibles. Néanmoins, certains événements naturels peuvent être reconnus plus tôt que d'autres. En règle générale, il est très difficile de prendre des précautions dans de telles situations, dont le caractère est exceptionnel.

Il existe des systèmes d'alerte précoce qui détectent certains événements naturels tels que les tremblements de terre. Dans la plupart des cas, cependant, l’alerte n’est lancée qu'immédiatement avant la catastrophe. Dans ce court laps de temps, seuls des avertissements peuvent être émis et quelques mesures de protection peuvent être mises en place.

La fréquence des catastrophes naturelles a considérablement augmenté ces dernières années. Le nombre de catastrophes naturelles annuelles a plus que doublé au cours des 40 dernières années. Depuis 2012, il y a eu plus de 700 catastrophes naturelles dans le monde entier, presque chaque année. Les principales causes de catastrophes naturelles sont les changements climatiques progressifs et les processus naturels indépendants de la volonté de l'homme. La manière dont l’homme atteint l’environnement peut aussi accroître le risque de catastrophes naturelles.

Notre intervention après une catastrophe

Les catastrophes naturelles se présentent sous différentes formes, chacune nécessitant une réponse humanitaire différente. Après une inondation, les personnes n'ont pas besoin des mêmes soins qu'après ou pendant une sécheresse. Les phénomènes naturels ont toutefois un point commun : ils ont des conséquences dévastatrices, font des dégâts humains et matériels. Malteser International s'engage sur le terrain pour apporter aux personnes l'aide dont elles ont besoin dans chaque situation.

Aide d'urgence après une inondation

Les inondations ont des conséquences dévastatrices pour les populations des régions pauvres. De nombreuses familles perdent tout ce qu’elles possèdent lors d’inondations. Des champs, des récoltes et des villages entiers sont détruits et les habitants doivent fuir vers d’autres régions du pays. En savoir plus sur les inondations.

Séismes et destructions massives

Les tremblements de terre sont presque imprévisibles et particulièrement dangereux en raison de leurs effets destructeurs. Selon leur force et leur emplacement, les tremblements de terre causent des dégâts importants et font souvent de nombreuses victimes.
En savoir plus sur les tremblements de terre.

Pénurie d'eau due à la sécheresse

De longues périodes de sécheresse sont catastrophiques pour les populations des pays touchés. Les sources d'eau potable s'assèchent, des animaux meurent et de nombreuses personnes perdent tous leurs moyens de subsistance. Les pénuries d'eau et de nourriture ont des conséquences graves surtout pour les enfants. En savoir plus sur les sécheresses.

La puissance des ouragans

Les ouragans, typhons ou cyclones sont des cyclones tropicaux qui frappent les côtes à des vitesses de vent pouvant atteindre 380 kilomètres. Les cyclones dévastateurs causent des centaines de milliers de morts chaque année, détruisent les infrastructures et de nombreuses sources d'alimenation. En savoir plus sur les ouragans.

Les catastrophes naturelles les plus fréquentes

Il existe plusieurs types de catastrophes naturelles qui affectent les populations et l'environnement de différentes manières. Les catastrophes naturelles les plus courantes sont les inondations, les tempêtes, les tremblements de terre et les sécheresses. Le nombre d'inondations a considérablement augmenté ces dernières années en raison de la hausse rapide des niveaux d'eau due au changement climatique, à l'intervention humaine dans les cours d'eau naturels et aux fortes précipitations. Les incendies de forêt, les éruptions volcaniques, les glissements de terrain et les températures extrêmes constituent également des catastrophes naturelles, bien que ces phénomènes soient beaucoup moins fréquents.

Selon le CRED (Centre de recherche sur l'épidémiologie des catastrophes), ces catastrophes naturelles sont les plus fréquentes :

  • Inondation (la catastrophe naturelle la plus fréquente)
  • Tempête
  • Tremblement de terre
  • Température extrême
  • Glissement de terrain
  • Sécheresse
  • Incendie de forêt
  • Éruption volcanique
     

Si les événements naturels destructeurs sont rares dans de nombreux pays, certains sont particulièrement vulnérables aux catastrophes et aux phénomènes météorologiques extrêmes. Les pays des régions à haut risque d'Afrique, d'Amérique du Sud et d'Asie sont constamment menacés par des catastrophes telles que les inondations, les sécheresses, les tremblements de terre et les tsunamis. Par exemple, de longues périodes de sécheresse constituent une menace majeure pour la population d’Afrique, alors que les cyclones et les tremblements de terre sont fréquents en Amérique centrale et en Asie.

Les catastrophes naturelles ont des conséquences désastreuses

Les effets d'une catastrophe dépendent principalement de la nature, de la force et du lieu d'origine de l'événement naturel. Dans la plupart des cas, les catastrophes naturelles provoquent des dégâts massifs et des pertes en vies humaines.

Les conséquences pour les populations sont dévastatrices. Les inondations ou les tremblements de terre détruisent les champs et le bétail, les sources d'eau, les maisons et parfois des villages entiers. De nombreuses personnes perdent leurs moyens de subsistance. Les périodes de sécheresse et de températures extrêmes privent quant à elles les victimes de leurs réserves alimentaires et entraînent des pénuries d'eau et des famines.

La pire catastrophe de ces dernières décennies a été le tsunami dans l'océan Indien en 2004, qui a fait environ 230 000 morts, avec un tremblement de terre, un tsunami et plusieurs répliques. Plus de 100 000 personnes ont été blessées et plus d’1,7 million d'habitants du littoral ont perdu leur maison.

Tous les pays ne sont pas en mesure de prendre soin de la population après de tels événements, de gérer les dégâts et de mieux se préparer aux futures catastrophes. Lorsqu’un pays affecté par une catastrophe naturelle demande l’aide de la communauté internationale, nous intervenons directement sur place pour soutenir les populations et les accompagner dans le processus de reconstruction.

Préparer et protéger la population grâce à la prévention des catastrophes

Dans de nombreux pays, en particulier dans les États économiquement faibles, les mesures de prévention et de protection en cas de catastrophe naturelle font défaut. La préparation aux catastrophes est particulièrement importante pour préparer les populations aux événements naturels menaçants et ainsi limiter les dégâts et les souffrances.

Grâce à des mesures ciblées, nous aidons les personnes vivant dans des zones délicates à identifier les risques et à élaborer des plans d'urgence appropriés. Nous accordons une attention toute particulière aux groupes vulnérables, tels que les personnes âgées ou les personnes handicapées. Nous leur proposons des cours de formation adaptés à leurs besoins.

Outre les formations et les ateliers, la préparation aux catastrophes comprend également des mesures de reconstruction et des programmes visant à renforcer la communauté locale. Nous sensibilisons la population aux catastrophes potentielles afin qu'elle puisse agir rapidement en cas d'urgence.

Soutenez notre travail en faveur des personnes touchées par des catastrophes en faisant un don.

Ces projets sont possibles grâce à votre soutien

Soutenez nos projets avec votre don !
Faites un don